DOCUMENTATIONS

Les catalogues, édités dans différentes langues, représentent de véritables manuels d’utilisation pour les viticulteurs. Ils mettent en évidence les variétés, les clones et les porte-greffes utilisés par le magnétoscope numérique pour la production de plants de vigne greffés. Dans la description des différentes variétés, il est accordé une attention toute particulière aux principales caractéristiques des cultivars, notamment en ce qui concerne leurs caractères ampélographiques, leurs périodes phénologiques, leurs attitudes culturelles et leurs exigences en matière de systèmes de formation et de taille.

Les catalogues soulignent également les aspects liés à la susceptibilité aux maladies, notamment le mildiou, l'oïdium, le botrytis et les phytoplasmes (jaunisse de la vigne et bois noir). Le potentiel œnologique de chaque variété de vin est également décrit sur la base des connaissances acquises par VCR au cours de plus de 40 ans de microvinifications effectuées au centre expérimental de VCR. De plus, pour chaque clone décrit, le catalogue présente les principales caractéristiques agronomiques: vigueur, grappe, baies, rendement, avec toutefois la concision nécessaire.

Tous les clones sont également décrits à travers l'analyse sensorielle et leur potentiel œnologique. En consultant les catalogues publiés dans différentes langues, les vignerons du monde entier peuvent ainsi disposer d’une mine d’informations et, surtout, prendre en considération le choix des cépages, des clones et des porte-greffes, autant ainsi que l’aspect négatif de chaque cultivar présenté. Une autre information importante fournie dans les catalogues est l’extension de la superficie de culture de chaque variété dans les principaux pays viticoles.