SELECTION CLONALE VCR

Depuis 1960, VCR sélectionne ses propres clones originaux : un choix stratégique très important visant à mettre une grande quantité de leurs propres sélections à la disposition des producteurs, en plus des clones sélectionnés par les instituts de recherche publics. En 1990, suite à l'énorme succès de la série "Rauscedo", qui conserve encore d'excellents clones comme le Cabernet Sauvignon Rauscedo 5, le Chardonnay Rauscedo 8, le Sangiovese Rauscedo 24, le Sauvignon Rauscedo 3, etc. Le processus de sélection clonale "VCR" a commencé.

Ces biotypes se distinguent principalement par les tests sanitaires couvrant tous les organismes viraux les plus dangereux et répandus affectant les vignobles et, en particulier, le virus du court-noué, l’enroulement et le complexe du bois strié et par le grand soin apporté au niveau génétique des biotypes capables de satisfaire les besoins quantitatifs et qualitatifs de la viticulture moderne. Mais les activités de sélection clonale de VCR ne concernent pas seulement les variétés locales et internationales cultivées en Italie, VCR diffuse également les clones de variétés de raisins de cuve issus de la sélection française mais aussi celles qui concernent les principaux pays producteurs de vin à l'étranger.

À la fin des années 1980, l'exploration variétale intensive commença en Grèce avec des cépages indigènes célèbres comme Mandilari, Liatiko, Vidiano, Limnio, Moschofilero, Aghiorghitiko, en Serbie et au Monténégro avec Prokupac, Vranac, Kratošija et Krstac, en République tchèque en Moravie, qui est la région viticole par excellence de ce pays et qui a récemment commencé à travailler avec des variétés de Crimée et d'Azerbaïdjan.